Le corps paysage de Arno Rafael Minkkinen

Publié le par Instantanés de Vie

2000 

 

"Arno Rafael Minkkinen est la nature faite homme. Ce Finlandais d'Amérique marche sur l'eau des étangs, épouse le tronc des bouleaux, devient une partie de la plage nue ou agrippe d'un geste viril les falaises gigantesques des grands espaces américains. Sans autre trucage que la mise en scène devant l'objectif et l'acrobatie, parfois terrifiante." (Le Figaro)

 

1997 

Belles, troublantes, étonnantes, en noir et blanc, les photos de Arno Rafael Minkkinen le mettent en scène, lui ou des parties de son corps nu, dans des positions souvent improbables, au milieu de paysages naturels.

 

4.jpg

 

Un travail réalisé sans aucun trucage, ni manipulation ultérieure, et généralement sans assistance, qu'il poursuit depuis près de 40 ans.

"Je me considère comme un photographe de documentaire.
Si vous voyez mes bras apparaître de sous la neige,
c’est que je suis sous la neige..."

 1996

 

"Si la pellicule est la prière et la photo la réponse, je ne suis pas toujours sûr de ma prière. Quand je regarde à travers l’objectif de mon appareil, je ne vois que ce qu’il y a [et pas moi puisqu’à ce moment je ne suis pas encore présent sur la photo]. C’est justement cela qui me fascine : ne pas être en mesure de prévoir la réussite jusqu’à ce que le négatif soit développé."

 


Musique : Hammock, Gold Star Mothers, Maybe They Will Sing for Us Tomorrow, 2008

 

"Les paysages, qu’ils soient grandioses ou insignifiants, m’attirent d’égale façon. Je me demande comment je peux utiliser mon corps pour exprimer la stupéfiante majesté ou la profonde simplicité de ce qui existe déjà. Comment trouver une autre idée capable d’exprimer la relation entre notre corps et la terre qu’il habite."

Arno Rafael Minkkinen,
Body Land
(Editions Nathan/Collection Carré Photo)

 

 6

 

Ses photos avec des modèles féminins sont tout aussi troublantes et réussies. Exemples :

 

 7

 

 

Avec Arno Rafael Minkkinen, l'homme et la nature, ou l'homme et la femme, ou l'homme et la femme et la nature, ne font plus qu'un !

 

SITE OFFICIEL :
www.arno-rafael-minkkinen.com

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

expressiontheatral 10/02/2012 19:04

Merci beaucoup pour m'avoir fait découvrir cet artiste très inspiré, qui nous relie à ce que nous sommes: rattachés à la vie, au sacré, à l'intemporel, au devenir...au divin.